Créé en 2011, le collectif Lumière du monde réunit plus de 100 producteurs venus d’Afrique, d’Eurasie, de la Caraïbe, de l’Océan Indien, de l’Océan Pacifique, d’Asie et d’Europe.
L’association s’inscrit dans un ensemble d’activités lancées par Ardèche Images et Docmonde afin de favoriser le développement du documentaire de création dans différentes zones géographiques.
Ces initiatives partent du constat que le manque d’infrastructures, de moyens et de réseau limite la production d’images documentaires dans de nombreux pays. Cette faiblesse structurelle rend ces pays dépendants des images transmises par des réalisateurs étrangers, d’un point de vue extérieur. Il nous semble donc crucial de soutenir le développement d’un tissu professionnel pour permettre l’émergence de générations de cinéastes et de producteurs locaux, à même de créer des œuvres de patrimoine et de multiplier les regards sur leur propre réalité.

Cela passe par une offre de formation en réalisation et en production documentaire, et par des rencontres professionnelles appelées « Tënk » (« résume moi ta pensée » en wolof) qui débouchent sur des coproductions. Chaque année au Sénégal, à Madagascar, en Arménie, en Guyane, au Cambodge, en Nouvelle-Calédonie et en France métropolitaine, des producteurs et diffuseurs européens et locaux se réunissent afin de découvrir des auteurs-réalisateurs venus présenter leur projet de film.
De ces rencontres est né le désir des producteurs locaux et européens de produire des films ensemble, afin de mutualiser des moyens mais aussi des connaissances différentes du terrain et du monde de la production. Lumière du monde a été créée pour répondre à cette volonté, et structurer ce réseau grandissant.
Le collectif se réunit autour d’une charte de coproduction équitable qui explicite le statut du producteur délégué et dont les principes assurent à la fois le respect du droit d’auteur, de la propriété intellectuelle et un partage équitable de la propriété commerciale entre les différents producteurs.
L’association anime aujourd’hui un réseau de coopération internationale et coordonne des collections, organisées par zones géographiques, qui réunissent et valorisent les films produits à l’issue des rencontres. Ces films répondent à une exigence éditoriale forte, récompensée à maintes reprises dans les festivals internationaux de documentaires. Depuis les premières rencontres de coproduction au Sénégal en 2002, 250 films ont été produits.
Lumière du monde compte parmi ses partenaires des Télévisions Locales de Service Public comme Lyon Capitale TV, TV FIL 78, TV Rennes 35, Cinaps TV, Vosges TV, mais aussi la RTBF, Ubiznews et 2rives TV, qui jouent un rôle indispensable dans la production des films.

Les films des collections sont aussi présentés dans les festivals partenaires dont Doc Cévennes à Lasalle (Gard), le Festival de Douarnenez (Finistère), le Festival Traces de vie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le Festival 50/1 à Saint-Quentin en Yvelines et les Etats généraux du documentaire à Lussas (Ardèche).