Scam

scam

La Scam est une société d’auteurs qui a pour vocation de défendre le statut des réalisateurs de documentaires et d’obtenir la protection et la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres.

Ardèche Images

ardèche images

Créée en 1979, l’association Ardèche Images, basée à Lussas, en Ardèche, regroupe quatre secteurs engagés dans le développement du cinéma documentaire de création par leurs activités de formation et de diffusion.

- les États généraux du film documentaire, manifestation qui réunit depuis 1989, une semaine durant, public et professionnels, autour des enjeux esthétiques, éthiques et économiques du film documentaire.

- la Maison du doc, créée en 1994, est le centre de ressources spécialisé dans le film documentaire. Sa base de données compte plus de 38 000 titres et son Club du doc rassemble plus de 16 000 films.

- l’École documentaire propose des formations à la réalisation et à la production documentaire et organise des Rencontres professionnelles destinées à faciliter la mise en production de premières œuvres. La première Résidence d’écriture a vu le jour en 1997.

Africadoc développe en Afrique subsaharienne un programme de formations (Master de réalisation, résidences d’écriture) et organise le Louma, le rendez-vous annuel du documentaire de création africain.

Doc monde

docmonde

Docmonde développe la réalisation et la production de films documentaires dans des pays et des régions du monde où la production est faible, voir inexistante.

Vosges Télévision

vosges_television_imagesplus
Vosges Télévision
Depuis sa création, Vosges télévision se revendique comme une chaîne d’initiative locale, proche des réalités vécues par les habitants, une télévision qui contribue à renforcer le lien entre les personnes, qui valorise les initiatives, les richesses, qui renforce le sentiment d’appartenance à un territoire.
A travers ses programmes, l’objectif est d’informer sur la vie locale en couvrant tous ses aspect (questions sociales, économiques, culturelles, sportives, politiques, faits de société…)
Les programmes locaux sont complétés par des programmes régionaux mis en place à travers une dynamique de mutualisation des moyens au niveau régional entre les différentes télévisions locales lorraines et par des programmes nationaux provenant principalement de l’unité REC (Réaction En Chaînes) mis en place pat TLSP (Union des Télévisions locales de service publique). Vosges télévision développe également une politique de coproduction dans le domaine du documentaire et du spectacle vivant, en essayant de participer au développement de la filière régionale.
La chaîne a été crée sur le câble en mai 1990 (Images Plus) avant d’être diffusé sur la TNT en 2009 (Vosges télévision).
Images Plus, REC et Vosges Télévision soutiennent les collections de Lumière du monde depuis 2007

vosges_renauld

Dominique Renauld
Directeur d’Images Plus
Directeur général Vosges Télévision
Président des TLSP
Président du GIE Lorraine Télévisions

TVR - Rennes 35 Bretagne

TV Rennes BLACK
TVR – Rennes 35 Bretagne est une chaîne de télévision locale française née en mars 1987 sous le nom de TV Rennes. Elle fut la première télévision locale créée en France.TV Rennes 35 est une chaîne généraliste locale aux programmes multi-diffusés. Dans sa programmation, la chaine fait la part belle au cinéma documentaire et à la musique. Son action et son développement s’inscrivent dans une dynamique avec d’autres chaînes locales. Elle a d’ailleurs créé une unité de programmes communs avec les deux autres chaînes locales de la région Bretagne (TébéSud et Tébéo).
Pour recevoir TVR :
En Ille et Vilaine : TNT : Canal 35
Partout en France : TV d’Orange : 245 / Free : 364 et tvr.bzh

Elle a accompagné les cinq 1ères collections Lumière d’Afrique, de 2007 à 2011. Elle accompagnera en 2015, 2 projets de la collection Lumière de l’océan Indien.

Dominique hannedouche

Dominique Hannedouche
Directeur de TV Rennes 35

Lyon Capitale TV

Imprimer
Lyon Capitale TV est une chaine locale privée crée en 2006 par le producteur Olivier Attebi et le publicitaire Christian Peillon. La création occupe une place importante dans la grille des programmes à travers une stratégie spécifique de coproductions. La chaine effectue des apports en industrie et engage des relations privilégiées avec les producteurs afin de pérenniser des collections thématiques.
Lyon Capitale TV est partenaire de Lumière du monde depuis 2010.
Olivier ATTEBI

Olivier Attebi
Directeur de Lyon Capitale TV

photo perrine Robert ok

Perrine Robert
Responsable des programmes

Cinaps

Logo CINAPS (bleu)
Cinaps
Un regroupement de scientifiques et d’artistes décide d’inventer une télévision dont l’objectif est de transmettre du savoir et de cultiver la curiosité. Cinaps se veut être une télévision originale ouverte sur le monde, une télévision où viendront s’articuler et se confronter quotidiennement les savoirs et les cultures universelles, ainsi que la réflexion sur le cadre de vie social et écologique francilien et international.
Dans la grille des programmes, une place importante est donc donnée à la parole de tous ceux, qui chacun à leur manière, innovent, inventent, imaginent, incarnent des chemins, des savoirs, des idées, des parcours, des approches, des actions qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et contribuent au bien commun.
Cinaps soutient les collections de Lumière du monde depuis 2012.
Romain Philippe POMEDIO Cinaps

Romain Pomédio
Directeur de Cinaps

TV FIL 78

tvfil78_signature04
TVFIL78 est la télévision des Yvelines, département français de 1,4 millions d’habitants et de 2.280 km2. Elle est conventionnée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel depuis sa création en 1992. Diffusée sur le réseau câblé et tous les opérateurs ADSL, TVFIL78 détient une audience de 220.000 téléspectateurs en audience cumulée hebdomadaire. TVFIL78 est également disponible sur internet et son mobile et tablette.
TV FIL 78 est partenaire de Lumière du monde depuis 2013.
Thierry Barbedette ok

Thierry Barbedette
Directeur de TV FIL 78

RTBF

logo RTBF-400x120
RTBF est une chaîne publique de belgique Francophone, composée de 4 chaînes : La Une, La deux et la Trois, ainsi qu’ARTE-Belgique. C’est une chaîne généraliste qui diffuse un nombre relativement important de documentaires (200/an), autour de thématiques sociales, historiques, géo politiques, environnementales et culturelles. La RTBF co produit plus de 50 films/an, dont une quinzaine de films étrangers.
La RTBF est présente aux côtés de Lumière du monde depuis 2009 et axe son soutien sur les coproducteurs belges.
Wilbur Leguebe

Wilbur Leguebe
Responsable Coproductions Documentaires

Tënk

tënk

Tënk est la première plateforme de vidéo à la demande sur abonnement dédiée au documentaire d’auteur. Lancée en juillet 2016, elle propose une sélection de films documentaires, choisis par des professionnels passionnés, selon la logique d’une programmation évolutive. Nouvelle alternative en matière de diffusion, Tënk s’adresse à tous et a pour ambition de donner à voir le documentaire d’auteur ailleurs qu’en festivals, au-delà des heures tardives et en dehors des seuls cercles de cinéphiles. À terme, Tënk devrait rejoindre les offres TV des fournisseurs internet et co-produira de nouveaux films documentaires.

Ubiznews

ubiznewstv

Ubiznews est une chaine de télévision panafricaine fondée par Amobe Mevegue, dédiée à l’information et au divertissement.

2rives TV

2rivestv

2 Rives TV est une chaîne de télévision dédiée au savoir et à l’éducation via des programmes originaux de découverte et de valorisation des cultures françaises et orientales.
Dans le respect des objectifs du millénaire pour le développement sur l’éducation pour tous, 2 Rives TV se veut une télévision d’ouverture, de tolérance, d’humanisme et d’échange entre l’orient et l’occident.